Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog à moi
9 juin 2006

trip

beuh...c'est aujourd'hui la rentrée...
là, je vous entends déjà vous exclamer, "mais non, on est en juin ! on ne bosse pas en juin, voyons, nanouuuuuuu!" et vous haussez les épaules en vous disant que décidement, cette lol, toujours tête en l'air.
Et bien détrompez vous! Parce que figurez vous que enjuin, concours ou pas, il y en a qui bossent, bande de flemmards! Là, en l'occurence c'est répet' d'orchestre, et toute les WE en plus : on ne fait pas les choses à moitié. Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski (ORCHESTRE PAR MISTER RAVEL OK OK JLE RAJOUTE), Ma Mère l'Oye, de Ravel. Pffff...chaud, il faut voir les solos dans Les Tableaux. En plus, visiblement, ce mec ne connaissait pas la tessiture naturelle du hautbois et ne savait pas que le hautbois est un instrument à vent, donc que le hautboïste a parfois besoin de respirer! Résultat du suraiguë partout et pas assez de respirations.
Ou alors il devait vraiment en vouloir à mort aux hautboïstes. Oui, ça doit être ça, d'ailleurs regardez sa tête, on voit bien que c'était un hautboïstophobe :

mussorgsky

(pas super sexy, hein?)
En plus, lorsque l'on parle de solos, c'est du sérieux.Au violon par exemple, ils sont vingt à jouer la même chose. Encore qu'il y en ait un qui fasse une fausse note ou un faux départ, à part son voisin de pupitre, personne ne le saura. Alors qu'un instrument à vent, ça s'entend et quand ça joue, il est tout seul, à poil, s'il fait une bourde, tout le monde l'entend et c'est la honte jusqu'à la fin de ses jours.

Pour finir l'histoire, dans l'orchestre, les hautboïstes sont situés à l'avant de l'harmonie, ce qui signifie que derrière eux, il y a les clarinettes, les bassons, les cuivres et parfois les percussions. Quand tout ce beau monde joue fortissimo (comme c'est le cas dans à peu près la moitié des Tableaux), on s'en prend plein les oreilles et on ne s'entend pas. Sympa, en gros, vous soufflez de toutes vos forces, vous devenez tout rouge mais vous êtes incapables de savoir s'il y a le moindre son qui sort de votre instrument et si ledit son est juste. Dans les orchestres professionnels, les syndicats exigent des par-sons pour les repet' et des primes pour les morceaux "chauds".

Donc, au cas où il vous viendrait à l'idée de composer une oeuvre où il y aurait des hautbois, sachez que le hautboïste :
_a besoin de respirations assez souvent (c'est vital!) et de pauses pour se reposer. Le hautbois, c'est physique : ce n'est pas comme le violon où il suffit de gratouiller des cordes ou comme le piano où il suffit d'appuyer bêtement sur des touches. Non, le hautbois, il faut souffler comme un taré dans une anche d'à peine un millimètre de haut sur un demi-centimètre de large : en gros ça vous fiche une pression terrible dans la bouche et la gorge, vous avez les abdos contractés pire qu'en faisant de la muscu, vous devenez tout rouge, vos oreilles se bouchent et vos yeux sortent de leurs orbites. En plus, il vous faut contrôler cette pression au milli-pascal près sinon c'est faux. Je ne vous parle pas de l'anche qu'il faut fabriquer soit même, vous en montez quinze il y en a une seule qui émet un son à peu près potable, quand on connait le prix du roseau...qu'en plus ladite anche a une durée de vie très limitée et qu'elle bouge au moindre changement de température ou d'humidité...(d'ailleurs, rien qu'à cause des anches, ne faites pas de hautbois, les anches c'est la misère...)
_est plus ou moins à l'aise selon le registre. Dans l'absolu, le hautbois peut jouer du si bémol 233 Hertz au do 2093 Hertz (à peu près). Cependant, le hautboïste sera très à l'aise entre le sol 392 Hertz et le fa 698 Hertz. Il ne sera pas du tout à l'aise à partir du mi 1318 Hertz et les attaques sur des notes graves sont très tendues. Enfin les notes les plus aiguëes (environ à partir du la 1760 Hertz) sont très théoriques, rarement utilisées, très moches et impossibles à sortir. Ce n'est donc pas la peine de faire votre malin-original à les utiliser (sauf si vous voulez finir assassiné par un hautboïste). En plus il faut mettre plein de lignes suplémentaires au dessus de la portée, c'est dur à lire et ce n'est pas esthétique du tout. (au fait, pour en revenir aux anches...il n'y a pas de "h" à "anche", ce ne sont pas les "hanches", donc quand vous parlez d'anches, il faut faire la liaison et dire "les zzzzzzzzzzzzzzzzanches", sinon vous avez l'air très con...je dis ça parce que tout le monde fait la faute et à l'air très con).
Enfin, comme je suppose que les hauteurs en Hertz vous laissent dubitatifs et que je suis d'une gentillesse extrême, voilà une petite aide. Imaginez une portée, déposez y (délicatement) une clef de sol (normale, seconde ligne), rajoutez les notes et mélangez à feu doux. Voilà le résultat :

port_e0272
(vous voyez, les deux dernières notes, ça fait plein de lignes en plus, ça fait très moche!)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
t'es super méchante envers les violonistes. Ils jouent pas a 438.<br /> On dit qu'il oscille entre 420 et 480. En fonction de la mobolité de son poignet.
N
c'est pour ça qu'ils vibrent... comme le sax d'andré rieu peut être mdr
J
t'es super méchante envers les violonistes. Ils jouent pas a 438.<br /> On dit qu'il oscille entre 420 et 480. En fonction de la mobolité de son poignet.
N
alors je tiens à dire que vs êtes tous des méchants lol<br /> pas de notre faute si on a : 1.des anches (oui mat, le truc en roseau ds lequel on essaie de souffler) ; des clefs avec des tampons qui prennent tres tres bcp l'eau ; des violonistes qui jouent à 438 dans les bons jours et qui se croient trop hauts qd meme... Heureusement, y'a mon ptit chou à côté de moi... et qu'on est 2 à la ramasse... Vivement que le titulaire revienne lol<br /> bisous
M
c'est tout un vocabulaire le hautbois, à propos comme je suis ignare: c'est quoi les anches?<br /> en tt cas, meme au piano c chaud moussorgski
blog à moi
Publicité
Derniers commentaires
Publicité